• Les musées du Vatican et la place St Pierre

    C’est en métro que nous avons rejoint le quartier du Vatican. Il y a énormément de monde ! Première étape : la place St Pierre avec vue sur l’immense basilique du même nom, la plus grande du monde. Place très impressionnante.

    Les musées du Vatican et la place St Pierre

    Deuxième étape : rentrer dans les musées du Vatican. L’immense file d’attente qui longe les remparts nous fait peur mais grâce aux réservations faites sur Internet, on évite l’attente et on rentre en 5 minutes ! On retrouve la guide qui va nous faire la visite guidée des musées, réservée sur Internet (http://www.visiterome.com) . Nous sommes accompagnés de 2 familles pour la visite guidée et de milliers d’autres personnes… C’est un piétinement insupportable le long des différents couloirs et galeries qui commence… Heureusement que nous avions une guide, sinon nous serions sûrement passés à côté de belles pièces des collections à cause du ras-le-bol de la foule ! Parmi les trésors et les œuvres d’art que nous voyons il y a des sculptures en marbre, d’anciens bassins provenant des thermes, des tapisseries de la chapelle Sixtine, des mosaïques, d’immenses cartes des régions italiennes et surtout dans chaque pièce des plafonds incrustés ou en trompe-l’œil incroyables ! Il y a aussi des appartements entièrement décorés par Raphaël : murs et plafonds…

    Les musées du Vatican et la place St Pierre

    Et enfin, on arrive à la pièce maîtresse de la visite, celle qu’on attendait depuis le début : la Chapelle Sixtine et son impressionnant plafond de Michel-Ange ainsi que sa fresque du Jugement Dernier. Quel travail de titan ! Superbe mais il y a vraiment trop de monde et de bruit pour pouvoir admirer correctement ces chef-d’œuvre… Mais magnifique quand même.

    Les musées du Vatican et la place St Pierre

    On enchaîne par la basilique St-Pierre encore une fois en esquivant la file. Mais cette fois, c’est la fatigue qui a raison de nous et on admire qu’à moitié l’endroit. On arrive tout de même à se rendre compte de la grandeur de la Basilique ! On se recueille sur la tombe de Jean-Paul II et on admire la Pieta de Michel-Ange.

    Sacré après-midi riche en trésors et découvertes culturelles au Vatican.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :