• Thaïlande

    Thaïlande

    Carte de la Thaïlande --> ici

  • Samedi 7 Janvier : Le contraste après avoir franchi la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande est assez saisissant : on quitte les petites routes cabossées ou en terre pour une double voie (quasi une autoroute), les 2 roues se faufilant entre les quelques voitures pour des embouteillages de voitures (plutôt luxueuses)… Bref, la Thaïlande nous parait tout de suite bien plus riche que le Cambodge.

    On arrive à Bangkok avec la nuit vers 18h30 (le cambodgien qui nous avait vendu le transport nous avait assuré d’arriver à 15h… normal quoi !). Le van nous dépose directement dans le quartier routard hypertouristique. On trouve un hôtel où il reste tout juste 3 chambres, ouf : nous sommes accompagnés par un français et un italien tous 2 rencontrés durant le trajet depuis le Cambodge. Le soir, on mange dans un resto indien (très épicé !) et on boit une bière dans la rue très très animée de Kao San où l’on a du mal à croiser un thaïlandais… Nuit difficile car l’hôtel se trouve en fait juste au dessus d’un bar avec musique à fond !

    Dimanche 8 Janvier, on refait nos sacs et on part à la recherche d’un hôtel plus calme ; puis on part à la découverte de Bangkok, mégalopole de 10 millions d’habitants. On prend le bateau sur la rivière Chao Phraya qui est en fait un bon moyen de transport puisqu’il y a des embarcadères tout du long, un peu comme à Venise. On galère un peu à trouver ce qu’on fait, il y a beaucoup de monde partout et il commence déjà à faire trop chaud ! On visite tout de même le temple Wat Mahathat, tout blanc et plein de Bouddhas puis on enchaîne avec le musée national. En soirée et en raison de l’anni de Gueg, on s’offre un massage des pieds : ça nous fait vraiment du bien. On se couche tôt car on est épuisés.

    Lundi 9 Janvier, on décide de se lever assez tôt (8h) pour profiter avant qu’il ne fasse trop chaud : direction le Grand Palais. Une fois que Gueg ait emprunté un magnifique pantalon (obligatoire), on entre et on ne sait pas trop où donner de la tête : il y a des constructions un peu partout, pas tellement ordonnées. On admire le gros Chédi d’or, une maquette d’Angkor Wat, le panthéon royal, la bibliothèque… Les bâtiments sont tous colorés et certains décorés de céramiques brillantes et de miroirs.

    Il y a également la chapelle royale abritant le Bouddha d’émeraude. On enchaîne avec la visite de Wat Pho, dont un temple abrite un énorme Bouddha couché de 45m de long et 15m de haut très impressionnant ! Puis on prend le ferry pour traverser la rivière et visiter un autre temple : le Wat Arun (figurant sur les pièces de monnaie thaïe) qui offre une belle vue sur Bangkok depuis son sommet. On décide de changer de quartier : direction Chinatown ! Ca nous rappelle de vagues souvenirs d’il y a quelques semaines… Petites ruelles pleine de monde avec lanternes et bouffe chinoise. On s’y arrête d’ailleurs pour manger : raviolis vapeur et canard laqué. On prolonge dans le quartier indien avec des stands de tissus colorés et marchands indiens enturbannés. Après tout ça, on commence à fatiguer : retour à l’hôtel et saut dans une piscine d’un autre hôtel pour se reposer un peu.

    Mardi 10 Janvier, début de journée au Nord de Bangkok, dans le quartier de Thewet pour voir un marché aux fleurs (plantes, orchidées, lotus…) qui est finalement petit mais à côté d’un marché traditionnel (fruits, légumes, poisson, viande…). On monte dans un bateau-bus pour rallier l’autre bout de la ville et tester le Sky Train (ou métro aérien, mais ça sonne mieux en anglais !) qui slalome entre les buildings. On découvre le côté moderne de Bangkok, il y a beaucoup de grandes tours finalement, on ne les avait pas encore vues. Mais au milieu se cache la maison de Jim Thompson, ensemble de maisons traditionnelles thailandaises en teck dans un petit jardin luxuriant. C’est magnifique, ça donne envie d’avoir la même maison !

    En Thaïlande, la monnaie utilisée est le Baht. 1 euro = 40 Bahts. Et nous sommes agréablement surpris car la vie est encore moins chère qu’au Vietnam ou au Cambodge. On peut facilement bien manger (avec une boisson) pour 4 euros à 2. Et les chambres d’hôtel coûtent moins de 10 euros pour l’instant. C’est fou.

    La langue parlée est le thaïlandais et ils utilisent un alphabet différent du nôtre. (Au Cambodge aussi d’ailleurs, c’était déjà un autre alphabet, je crois que nous ne l’avions pas précisé.) Nous allons essayer d’apprendre quelques mots !

    Ici, les voitures roulent à gauche et à Bangkok il y avait de jolis taxis fluos : roses, jaunes, bleus et verts ! 


    10 commentaires
  • Mercredi 11 janvier : nous quittons Bangkok et avons décidé de prendre le train pour changer du bus. Le billet de train pour Ayuthaya nous coûte 15 Baths chacun mais ce n’est pas très rapide : on s’arrête partout même là où il n’y a rien… Bref on arrive à Ayuthaya et rapidement un tuktuk nous accoste pour nous faire découvrir la ville l’après midi avec un tarif correct : on accepte. C’est donc parti pour la visite des nombreux temples et bouddha de la ville. On enchaîne les temples anciens et nouveaux, les bouddha géants et ceux recouvert de fines feuilles d’or par les gens. Il y a des cartes postales récentes qui montrent la ville lors des inondations d’il y a 1 mois, c’est assez impressionnant !

    En route vers le Nord

    Jeudi 12 janvier : après une nuit à Ayuthaya, on continue notre montée vers le Nord en direction de Sukhothaï en bus (6h). La route trace une ligne droite au milieu des rizières bien vertes cette fois : c’est joli mais le trajet est long. Le soir, on mange au night market, des plats cuisinés dans la rue pour presque rien. En dessert, on goûte des rotee, sorte de crêpe-beignet au lait concentré sucré, un délice.

    Vendredi 13 janvier : lever matinal pour aller visiter le parc historique de Sukhothaï. Il s’agit d’un ensemble de ruines de temples conservé dans un parc bien entretenu. On le parcourt à vélo. Il y a un bouddha particulier : le bouddha qui marche. C’était une jolie journée que nous avons préférée à celle d’Ayuthaya.

    En route vers le Nord

    Samedi 14 janvier : journée de transport vers Chiang Mai (2ème ville du pays) à encore 6h plus au Nord. Le paysage change, il devient un peu montagneux. C’est le point de départ de nombreux treks dans la jungle, à suivre…


    votre commentaire
  • Dimanche 15 janvier, c’est le départ pour un trek de 3 jours dans la jungle et à la rencontre des ethnies (enfin c’est ce qu’on croit à cause du Routard…). Nous partons à l’arrière d’un pick-up accompagné d’autres touristes de multiples nationalités mais tous anglophones (important pour la suite !). Ca commence fort car nous arrivons à un centre d’éléphants où nous avons le bonheur de faire une balade à dos d’éléphant. On monte à 2 sur l’éléphant mais ce n’est pas très rassurant. Le chemin est en relief et ça remue beaucoup. En plus, l’éléphant réclame à manger avec sa trompe. Mais c’était rigolo !

    Trek dans la jungle

    Puis les choses sérieuses commencent. C’est parti pour 3h de marche dans la jungle qui ressemble pour l’instant plus à une forêt. C’est assez facile au début : du plat, de légères montées et descentes, quelques obstacles, des rivières à traverser par le biais de rochers ou petits ponts de bois aménagés. Première pause au bord d’une petite cascade. La marche reprend, plus difficile car ça grimpe bien cette fois. Et sur des chemins escarpés au milieu de grandes herbes. On arrive au sommet de la montagne, dans un petit village traditionnel fait de cabanes en bambou sur pilotis. On va d’ailleurs passer la nuit dans une de ces grandes cabanes sur des mini-matelas à même le sol. A part les maisons, on ne croise pas beaucoup de monde. Point d’ethnies ou de personnes en habits traditionnels… Que des touristes venus passés la nuit… Tant pis, peut-être est-ce au programme du lendemain ?

    La nuit tombe et on admire le coucher de soleil derrière les montagnes. Arrive l’heure du repas préparé par notre guide : du curry bien sûr mais c’est très bon. Et la longue soirée commence… Autour d’un feu, ça aurait pu être très sympa mais uniquement accompagnés de personnes parlant anglais très très vite, ben le résultat n’est pas terrible. On va vite se coucher ! Nuit très froide.

    Trek dans la jungle

    Lundi 16 janvier, 2e journée du trek. Après avoir avalé un bon petit dej préparé par notre guide, on reprend la marche. Tout de suite, ça recommence à monter. Mais les paysages sont jolis et ça ne dure pas longtemps. On a plus l’impression d’être dans la jungle : au milieu des bananiers sauvages et des bambous immenses. Il y a même des lianes. Par contre, on n’entend pas du tout d’animaux. On arrive à la première cascade de la journée où on peut se baigner. On mange, on repart. 2e cascade, cette fois personne ne se baigne. Enfin, après 4h de marche, nous arrivons à notre camp pour la nuit : des petites cabanes en bambous au milieu des bananiers et au bord d’une rivière. C’est très joli. Mais au cours de cette journée, nous n’avons croisé aucun village. Nous commençons à nous dire que nous ne verrons pas d’ethnies pendant ce drôle de trek. Repas puis soirée identique à la précédente… Nuit glaciale cette fois, heureusement il y a plein de couvertures.

    Trek dans la jungle

    Mardi 17 janvier, après les 30 dernières minutes de marche du trek, nous arrivons à un centre de rafting. On s’équipe d’un gilet de sauvetage, d’un casque et d’une pagaie et on écoute les instructions du moniteur. Ca nous rappelle le Pérou. Puis on embarque avec 3 chinoises qui crieront à chaque rapide ! C’était marrant, on a été bien arrosés. Ensuite, on grimpe sur un rafting en bambou mais c’est plutôt un sous-marin et on ne comprend pas bien l’intérêt du truc… Dernier repas et l’heure du retour à Chiang Mai arrive.

    Bilan de ce trek : les paysages étaient très jolis mais nous pensions rencontrer des habitants, d’où notre déception. Mais bon il est normal qu’en plus de 2 mois de voyage, certaines excursions nous plaisent plus que d’autres. On ne s’avoue pas vaincus, on va quand même tenter une excursion d’un jour dans les ethnies… A suivre !


    2 commentaires
  • De retour du trek où nous avons mangé des nouilles et du riz cuisiné à tous les repas, il nous fallait manger autre chose :) Grâce au Routard (qui des fois propose quand même des choses bien !), nous nous rendons au resto Le Franco-Thaï qui comme son nom l'indique propose des plats français. Et pas n'importe lesquels !! Nous avons eu l'immense plaisir de manger une tartiflette et une raclette exactement comme chez nous :) En plus, ça nous a un peu plongé dans votre hiver. Et nous avons terminé le repas par des profiteroles au chocolat. Miam 

    Le 18 janvier est un jour de repos. Pour essayer de détendre notre corps de toutes nos courbatures, nous décidons de tester le fameux massage Thaï ! On avait un peu peur mais finalement ça fait mal mais jamais trop. C'est un massage différent de ceux que nous avons pu avoir à Bali ou au Vietnam. Le matelas est à même le sol, et ce ne sont que des pressions et des étirements de toutes les parties du corps. On ressort bien détendus!

    Le soir, nous nous rendons au Taphae Stadium pour assister à des matchs de boxe thaïe. Sous une musique assourdissante, les combats s'enchaînent. Tous les coups sont permis : mains, pieds, coudes, genoux. On a même eu droit à des KO ! Il y a aussi eu un combat entre 2 filles et aussi entre 2 jeunes garçons. Sacré soirée.

    Chiang Mai : activités post-trek !

     Le 19 janvier, nous avons rendez-vous avec un guide qui doit nous amener dans un village où l'on peut voir des habitants en costume traditionnel... Enfin ! C'est un village qui a pour but de montrer et préserver l'agriculture traditionnelle. Des familles de différentes tribus vivent là dans leur maison de bambous en cuisinant à même le sol. Elles sont habillés dans leurs traditions. C'est très coloré. Parmi les tribus, il y a les "longs-cous", des femmes qui portent des anneaux de bronze autour du cou. A l'origine, nous a raconté notre guide, c'était pour se protéger des tigres quand leurs époux partaient chasser et qu'elles se retrouvaient seules à la maison. Protégées au cou, aux chevilles et aux poignets, les tigres ne pouvaient pas les mordre. Même des petites filles en portent ! Le plus long collier est de 26 anneaux. 

    Chiang Mai : activités post-trek !

    Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans une ferme aux orchidées et aux papillons. Il n'y a pas beaucoup de papillons mais les orchidées sont magnifiques ! De toutes les couleurs et de toutes les formes. Il y en a même des séchées vernies pour faire des bijoux. C'était très beau.

    Chiang Mai : activités post-trek !

    Notre séjour à Chiang Mai s'achève, nous allons maintenant découvrir un tout autre visage de la Thaïlande : les fameuses îles du Sud !


    3 commentaires
  • Nous venons de passer 10 jours magnifiques au milieu de l’eau turquoise de quelques îles thaïlandaises. Nous n’allons pas vous détailler chaque journée car elles se ressemblaient beaucoup : farniente sur la plage, baignade, snorkelling, trajet en bateau…

    Voici un petit aperçu et notre avis sur chaque île visitée. Mais bien sûr, les photos parleront d’elles-mêmes.

    Koh Phi Phi : A peine arrivés à Phuket, nous avons pris un premier bateau pendant 1h30 pour rejoindre cette petite île. Ile rocheuse dont le principal village (enfin, la station balnéaire bondée où se côtoient salons de massage, agences de plongée, restos, bars…) est coincé entre 2 montagnes rocheuses et 2 baies.

    10 jours au paradis !

    C’est une île assez festive, avec soirées sur la plage et beaucoup de jeunes routards. Mais île magnifique aussi car une belle eau très claire. De là, nous avons fait une journée snorkelling pour explorer les îles alentours.

    Bamboo Island : la plus belle eau jamais vue par nous 2. A se frotter les yeux pour être sûrs de ne pas rêver ! Incroyable plage. Mais c’était au cours de l’excursion, donc nous n’y avons passé qu’une heure... On a savouré quand même et c'est l'un de nos coups de coeur!

    10 jours au paradis !

    Koh Phi Phi Ley : petite île protégée au Sud de Koh Phi Phi. Encore une belle eau et surtout Maya Bay, la plage du film « La plage » avec Léonardo Dicaprio (et Virginie Ledoyen). Que d’émotions !

    10 jours au paradis !

    Koh Lanta : A 1h de bateau de Koh Phi Phi, nous nous sommes pris pour les aventuriers de TF1… Mais ce n’est pas une île déserte ! Beaucoup plus grande que Koh Phi Phi, les hôtels sont plus espacés et les longues plages qui bordent toute la côte sont très tranquilles. Nous avons parcouru l’île à scooter en testant toutes les plages ! Ca nous a rappelé Phu Quoc au Vietnam avec la couleur de l’eau en plus. Koh Lanta nous a bien plu !

    10 jours au paradis !

    Koh Muk : Petite île à 2h de Koh Lanta qui a un point bien touristique. Il s’agit d’un tunnel de 80 mètres sous un grand pic rocheux que l’on parcourt à la nage et dans le noir et qui s’ouvre sur une piscine d’eau émeraude à ciel ouvert entourée de rochers. Très joli mais les chinois sont là : tous à la queue leu leu accrochés à la corde de leur guide pour ne pas se noyer ! Ca rompt un peu le charme…

    10 jours au paradis !

    Koh Kradan : notre paradis !!! Normalement, il s’agit de la pause repas d’une excursion à la journée depuis Koh Lanta. Mais nous souvenant de notre frustration sur la belle Bambou Island, nous avons décidé de faire l’excursion en 2 jours et de passer la nuit sur cette île, et de ne reprendre le bateau que le lendemain. Et là, c’était le rêve. En plus, nous nous attendions à débourser de nombreux Bahts pour dormir sur cette île paradisiaque mais pas du tout, nous avons trouvé un petit bungalow d’un « hôtel » encore en construction sur la plage, face à la mer, pour 400 Bahts (soit 10€)… C’était très rustique, et le lit est arrivé par bateau le jour même, c’était bien drôle ! Et là, une fois tous les bateaux des excursions repartis, il ne reste plus grand monde sur l’île. Une eau magnifique, une belle plage, du soleil ! Que demander de plus ?! Et le must, à peine réveillés, se baigner dans l’eau turquoise. On s’en souviendra longtemps de cette belle île .

    10 jours au paradis !

    Phuket : nous terminons par la plus célèbre et la plus grosse des îles thaïlandaises. Le changement de décor est radical. Les plages sont très belles mais envahies par les transats et les parasols… Il nous faut un petit temps d’adaptation. Ca va être dur pour nous maintenant de trouver des belles plages ! Nous explorons l’île encore une fois à scooter en enchaînant les plages. L’eau est encore belle mais moins que les jours précédents. Phuket ne sera pas notre île préférée…

    10 jours au paradis !

    Durant ces quelques jours, nous avons exploré les fonds marins à l’aide de masque-palme-tuba et avons découvert un nombre impressionnant de poissons multicolores : sur certains spots, il y en avait plus que dans un aquarium, d’ailleurs, on pouvait les observer depuis le bateau. Et puis, au large de Ko Phi Phi, nous sommes même tombés nez à nez avec des requins : heureusement, ils étaient inoffensifs mais mesuraient tout de même un bon mètre… C’était impressionnant !

    La suite du voyage dans la rubrique Australie.


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique