• Réveil difficile mais le soleil et le petit-déjeuner de la mama nous remettront de bonne humeur : pancakes!! Hum... On dit au revoir à la famille et les 2 petits garçons nous conduisent au port.

Au revoir Amantani!100_3635.JPG

Et c'est parti pour 1h de bateau en direction de l'île Taquile. A peine arrivés, il faut marcher (monter) pendant 1h pour rejoindre le place d'Armes de l'île. Les paysages et la vue sur le lac ensoleillé sont magnifiques. On dirait la mer : ça donne envie de se baigner mais l'eau doit être à 4-5°C!!!

On arrive sur la place. C'est la fête nationale (28 Juillet) alors il y a de la muisque et un marché d'artisanat un peu cher mais avec de jolies choses. La particularité de l'île, c'est qu'ici, ce sont les hommes qui tricotent! Les femmes, elles, tissent.

On mange dans un restaurant au milieu de l'île : soupe puis truite fraîche du lac. On rejoint le port par l'autre côté de l'île en descendant les 584 marches.

Retour sur la bateau, direction Puno (en 3h). C'est agréable, il fait beau, on profite du soleil sur le toit du bateau.

On arrive à l'hotel. Petit tour dans la ville : on décide d'aller dans un resto chic avec Ben et Emily. De l'alpaga au menu. Fin de soirée à l'hotel, on se dit au revoir car on repart chacun sur une route différente, et on va se coucher.

100_3701.JPG <script type="text/javascript"> // <![CDATA[ var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www."); document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E")); // ]]> </script><script type="text/javascript"> // <![CDATA[ try { var pageTracker = _gat._getTracker("UA-10779297-1"); pageTracker._trackPageview(); } catch(err) {} // ]]> </script>

• Notre bus pour Cusco est prévu à 8h à la gare routière. On s'y rend en pousse-pousse avec nos gros sacs, c'est comique !

On a, pour une fois, un beau bus touristique ! On est à l'étage, au 2e rang avec presque une vue panoramique... C'est parti pour 7 heures de trajet. On traverse l'Altiplano, des petits villages puis des chaînes de montagnes avec de la neige éternelle. Très beaux paysages !

100_3716.JPG100 3722
    Arrivés à Cusco, on prend un taxi pour se rendre à la Plazza de Armas. On craint de ne pas trouver d'hôtel libre ; finalement, il y a de la place dès le 1er...

100 3729
    On pose les sacs, affamés! Heureusement, on tombe sur un..... Mac Do!!! Cool, mais les sandwichs sont super salés.

100 3728
    Ensuite, on décide de visiter le musée d'art précolombien : céramiques, colliers de coquillage, boucles d'oreille énormes en argent et en or. On imagine les Incas avec tout ça.

100 3738
    100 3742
    Petit tour dans la ville : on visite le quartier de San Blas avec ses ruelles grimpantes.

100 3733
    On trouve la fameuse pierre aux 12 angles.

100 3746
    Cusco est une très jolie ville, propre et charmante avec ses ruelles et ses murs incas.
    On retrouve Béné, dont c'est l'anniversaire, Josselin, Marie et Stéphane autour de la fontaine principale. On décide d'aller boire un coup dans un pub !

100 3757

• Lever à 9h ; très belle vue sur la cathédrale depuis notre chambre d'hôtel.

On va prendre le ptit-déj à la boulangerie del Buen Pastor. Un jus de banane et un croissant pour LN, un cappuccino et un gros feuilleté pour Gueg : très bon et pas cher.

On redescend dans la ville, il fait très beau! Passage à l'office du tourisme pour acheter nos tickets du Machu Picchu!!! On passe la longue avenue del Sol pour aller au centre artisanal de Cusco : achats des derniers souvenirs.

On mange dans le centre : 2 menus à 6 soles pour déguster du lomo saltado (sorte d'émincé de boeuf). Ensuite, gros problème : après le shopping, on a besoin de retirer de l'argent. La carte de Gueg est bloquée et LN ne se souvient plus de son code... Grrrr!! Finalement, elle appelle sa soeur Marie qui, elle, s'en souviendra...

Visite du Monastère Santo Domingo : mélange harmonieux d'anciens murs incas et d'autres plus récents datant de la conquête espagnole.

100 3777
    On goûte une très bonne et très meringuée tarte au citron meringuée!

Le soir, on dîne dans un faux restaurant chic : soupe de quinoa ou d'épinards, poulet ou spaghettis au pesto et pêches au sirop accompagnée d'une espèce de jus de citron avec du blanc d'oeuf par-dessus, étrange... Fin de la journée.

• On quitte l'hôtel à 9h30 (grasse mat). Petit-déj dans la même boulangerie que la veille. On passe par le marché de cusco : très vivant et drôle à observer. Il y a toujours des trucs qu'on n'a jamais vus : fruits, légumes ou autres...

Ci-dessous, une vieille dame qui décortique des cuisses de grenouilles!! Et vraiment pas contente quand elle a vu le flash...

On cherche un moyen de transport pour aller à Ollantaytambo (sur la route du Machu Picchu). Gueg a dit qu'il fallait 5h de route alors on s'y prend tôt... On trouve un collectivo (taxi qui attends d'être complet pour partir) qui peut nous y conduire en 1h30!! c'est un peu plus cher qu'en bus mais aussi plus rapide. Sur la route, on croise un mec qui saute à l'elastique, de belles montagnes enneigées (Véronica) et des petits villages.

Ollantaytambo, situé à 97 Km de Cusco, est une imposante forteresse qui surveillait le chemin de Machu Picchu. On y arrive à 12h30 ; le train est à 18h30... Pour passer le temps, on commence par manger : burritos!

Puis, on visite les ruines de la forteresse. Après avoir payé le billet touristique, on grimpe les escaliers au milieu de murs incas. C'est très impressionnant mais Gueg n'arrête pas de répèter que ce n'est rien comparé au Machu Picchu...

100 3849
    On retourne au coeur du village : internet pour donner des nouvelles et goûter  dans un bar (chocolats chauds et pancakes à l'ananas). La nuit tombe, il est l'heure, on va à la gare. Le Perurail arrive enfin ; 1h30 de trajet. On arrive à Aguas Calientes : passage obligé pour se rendre au Machu Picchu. Quelqu'un nous attend avec une pancarte à notre nom !!

On fait un rapide tour de la ville, c'est hyper tourtistique (
    30 $ la nuit pour donner un exemple) Une pizza chère et pas terrible et au lit.
     Demain, c'est Machu Picchu!

• Comme nous ne voulons pas monter au Wayna Picchu (1h30 d'ascension réservée aux 200 premiers inscrits pour avoir une très belle vue de haut du machu Picchu), nous nous levons vers 8h. (Il est conseillé de se lever beaucoup plus tôt pour pouvoir se réserver une place au Wayna Picchu).

100 3861quelque part dans ces montagnes, se cache la grande cité inca...

Direction les bus qui montent au Machu. Il n'y a pas trop de monde ça va. On achète nos billets aller-retour et on monte, quasiment sans attendre, dans un bus. C'est parti : dans 25 minutes nous y serons ! La route sillonne dans la montagne, très verte. Beaucoup de végétation, ça nous change. On aperçoit les premières ruines tout en haut...

Ca-y-est, on est devant le guichet d'entrée. On donne nos tickets et on entre. On monte 5-10 minutes pour arriver à une première vue panoramique sur le Machu Picchu. C'est somptueux. Exactement comme sur les cartes postales sauf qu'on distingue plus de détails. Une ville cachée au milieu des montagnes. On voit des places, des maisons, un temple. On imagine les incas. C'est vraiment impressionnant.

100 3867
    On monte un peu plus haut pour aller voir les lamas. Il y en a 22 sur le site. Ils servent en fait à tondre les pelouses !

100 3884100 3890

On retrouve Marie et Stéphane.

Et on redescend à l'accueil pour aller rencontrer la guide que nous avons réservée avec eux. Elle parle français, heureusement ! On remonte (!!) au point de vue pour qu'elle nous explique la création du site par Pachacutec, le 9e empereur inca, et ses différentes parties. C'est Hiram Bingham, un archéologue américain qui l'a découvert en 1911 alors que le site était occupé par 2 paysans...

100 3925
    Puis on descend visiter les différentes parties de la ville. On passe par l'unique porte d'entrée de la cité. On trouve la carrière : les incas fabriquaient leurs pierres en faisant des entailles dans les gros blocs de la carrière.

100 3942 100 3947

On visite la maison de l'Inca : une cour ouverte, une chambre, une cuisine et une salle à manger ; l'observatoire astronomique (beaucoup de choses au Machu Picchu s'alignent avec le Soleil pendant les équinoxes ou les solstices) ; le Temple du Soleil (qui avait aussi une fonction astronomique), le Temple du Condor...

100 3976

100 3948

100 3962

100 3954

100 3949 100 3998

Belle visite très intéressante qui a duré près de 3h. On ressort du site pour manger car il est interdit d'emporter de la nourriture dans le site. Un seul restaurant à l'extérieur : entre 20 et 25 soles le sandwich... Ils en profitent à fond, on ne prend qu'un sandwich pour 2, faut pas exagérer !

On retourne à l'intérieur et on monte pour la 3e fois au point de vue ! On prend encore des photos et on décide d'aller se poser un peu pour profiter de cet instant et admirer la vue ! Il fait beau, c'est vraiment chouette.

100 4025100 3927
    100 4024100 4044
    100 4037100 4041

100 4006100 4000
    On se décide tout de même à quitter cette merveille du monde vraiment magique.

Retour à Aguas Calientes et direction les sources d'eau chaude. 10 soles l'entrée. Plusieurs bassins d'eau un peu jaune (c'est du soufre) et surtout très chaude. C'est agréable après avoir marché et grimpé au Machu Picchu, ça détend bien !

Pour clôturer cette belle journée, on va dans un restaurant hyper cher (50 soles le menu) : l'Indio Feliz. Le propriétaire est français. C'est bon mais le service est long.

On dit aurevoir à Stéphane et Marie que nous ne recroiserons plus. Ca sent la fin du voyage...